Menu
quelles nouveaute transrotor 2021

Suite à la fermeture de la société Jelco qui concevait les bras TR800S, et TR1200S de ses célèbres platines vinyles, Transrotor a du trouver une solution afin de les remplacer.

Le réputé TR800S remplacé par le bras REGA RB 880

Le bras TR800S sera donc remplacé par le RB880 de chez Rega. Le RB880 est l’achèvement de près de 40 ans de travail dans la création de bras de lecture.

Il dispose d’un boîtier de roulement vertical en aluminium, un manchon retravaillé et d’ un arbre de roulement vertical (en acier inoxydable) pour fortifier la rigidité globale. Le tube a été pensé en utilisant une redistribution judicieuse de la masse. Le RB880 présentera le minimum de points de résonance possible.

La stabilité obtenue, associée à une quasi absence de frottement des assemblages de roulements permettent de garantir une collecte d’informations musicales d’une grande qualité.

Une aubaine pour affiner son budget

Transrotor en a profité pour proposer différents niveaux de gammes pour répondre à toutes les demandes.

Vous pouvez désormais trouver des platines Transrotor à des budgets moindres car le choix vous revient d’équiper vos futurs tournes disques avec des bras REGA RB220 ou le RB330 moins onéreux que le RB880.

Cela vous permettra de démarrer avec une platine Transrotor à un budget plus abordable.

Il sera toujours possible de le faire évoluer vers un RB330, RB880 ou bien même avec un bras plus haut de gamme de type Reed ou Transrotor TRA9.

REED : Une référence audiophile européenne

Vous souhaitez optimiser votre système hifi ?

Vous pouvez alors choisir d’installer un bras plus haut de gamme. Optez donc pour un bras de la société Reed !
Le bras de lecture Reed proposé par Transrotor en standard est le modèle REED 1H.

Il est également possible d’obtenir sur commande tous les bras de la société REED, il faudra juste prévoir un délai de livraison plus important.

reed bras de lecture vue arriere
reed bras de lecture vue avant

La référence: Spécialement conçu par Transrotor le TRA9

Transrotor TRA9 bras de lecture 3 couleurs

 

Il fallait dans tous les cas que Transrotor puisse être indépendant, il était temps pour eux de concevoir, créer et construire leur  propre bras de lecture.

Ils ont mis un point d’honneur à ce que ce bras soit facile d’utilisation et de réglage.

Alors, en seulement 18 mois, Transrotor a développé son tout premier bras de lecture. Ils ont réussi à concevoir un bras qui est déjà reconnu par les professionnels, la presse et les audiophile avertis.

Il est disponible en trois finitions : Noir, Chrome, Or.

La création d’un tube de bras de lecture sans résonance est d’une importance décisive. Par conséquent, l’équipe de conception de Transrotor a opté pour une solution en deux parties avec une partie conique reliée au bloc de roulement. Au début, il était prévu d’insérer un deuxième tube et de fixer la coque du côté opposé. Si les tubes se chevauchent, ils s’atténueraient mutuellement. Cependant, aucun tube standard avec les tolérances extrêmement serrées requises pour cette application n’a pu être trouvée sur le marché. C’est pourquoi le tube du bras de lecture avant est usiné CNC à partir d’une solide pièce d’aluminium.

Mais ce ne sont pas seulement les différentes dimensions des deux tubes qui minimisent la résonance. L’expérience acquise par Transrotor dans la construction de platines a permis de combiner différents alliages d’aluminium de manière à ce qu’ils soient amortis de manière optimale. Mais avec un bras de lecture, il ne s’agit pas seulement de contrôler les vibrations, il s’agit également de le dériver le plus rapidement possible. Par conséquent, l’idée de coller les deux tubes a été rejetée. Grâce aux tolérances très faibles, les deux tubes se touchent sur une grande surface et n’ont besoin que d’être vissés.

Le bloc de palier massif est conçu complètement à plat sur le dessus. Avec cette fonction, vous pouvez simplement vérifier l’alignement horizontal du bras en plaçant un niveau à bulle pendant le réglage. Deux tiges filetées sont utilisées pour un réglage sensible de la hauteur.

Pour un réglage facile de la hauteur, un parallélogramme en plexiglas est fourni avec le bras de lecture. Avec les deux barres, le bras peut être déplacé extrêmement délicatement vers le haut et vers le bas.

Le contrepoids est finement réglable en tournant une vis positionnée au centre. La force d’appui peut être réglée avec précision jusqu’à la deuxième décimale. Les poids en laiton chromé peuvent être remplacés par des poids différents si nécessaire.

La force anti-patinage est générée magnétiquement et ajustable finement. Le porte-cellule peut être tourné pour le réglage de l’azimut.

Des forces d’arrachement extrêmement faibles et un jeu très limité sont déterminants pour un roulement de bras de lecture. En conséquence, des roulements en acier japonais haut de gamme sont utilisés par Transrotor pour le guidage horizontal et des roulements en céramique pour le guidage vertical. Les deux roulements sont renforcés l’un contre l’autre pour éliminer le jeu indésirable.