Menu
  • Comment positionner des enceintes stéréo ?

Avant de définir l’emplacement définitif de votre système je vous conseille de tester différents positionnements des enceintes aussi bien en espacement l’une à l’autre qu’en décalage du mur.
Il est préconisé de les décoller a minima de 40cm du mur. L’idéal reste de tendre à un mètre. Cela a un impacte très important sur le contenu du grave ainsi que l’image sonore. Il faut éviter de les mettre dans les angles : cela pourrait créer des effets de résonance.
Le bon placement de l’image sonore sera lorsque vous aurez les voix au centre des enceintes et à hauteur d’écoute.
Afin d’optimiser l’image sonore, il vous faut chercher à créer un triangle équilatéral à destination de l’auditeur. Pour cela il faudra également tester diverses orientations des enceintes sur le centre d’écoute.
Il faut éviter de les mettre perpendiculaire au mur arrière.
Vous pouvez néanmoins faire varier ces distances entre chaque enceinte afin de trouver un bon compromis dans votre espace de vie.

Veillez à bien placer les enceintes sur le même plan horizontal et à situer le tweeter à hauteur d’écoute (principalement pour les enceintes de type bibliothèque).

Si vous avez une pièce trop claire (réverbérante) il existe des techniques et des matériaux acoustiques pour optimiser le rendu, mais vous pouvez commencer par meubler votre pièce avec : des tapis, tentures murales, rideaux, etc.…

  • Comment positionner des enceintes dédiées Home Cinéma ?

Le positionnement des enceintes frontales-latérales répond à la même problématique précédemment citée.

Le positionnement de l’enceinte centrale doit être centré par rapport à votre moniteur vidéo afin de permettre le meilleur rendu des dialogues. Elle peut être placée au dessus ou au dessous de la TV, dans le cas d’une toile de projection micro-perforée elle sera positionnée derrière l’écran à la moitié basse de celui-ci.

Il faut éviter de la mettre sur le même plan horizontal que les frontales afin de créer la meilleure spatialisation.

Le positionnement des enceintes arrière est déterminant pour obtenir un espace tridimensionnel.
Le but est d’obtenir un son diffus et non localisable. Pour cela, il ne faut pas les mettre trop en retrait de la zone d’écoute.
Ces enceintes doivent juste être perçues et l’idéal reste de les positionner de façon latérale (en fonction de la configuration du volume de la pièce).
Pour un meilleur rendu, je vous préconise de les placer au dessus de la tête des auditeurs.

Le positionnement du Subwoofer quant à lui est rigoureux, l’idéal est de l’installer sur l’avant de la scène sonore entre les deux enceintes frontales. Sa situation est moins figée que les enceintes par conséquent je vous recommande de le déplacer dans la pièce afin de trouver sa meilleure place.

Je vous conseille d’atténuer la fréquence de réponse du caisson afin qu’il soit à peine perceptible (cela se situe aux alentours des 80Hz en fonction de la fréquence de réponse de vos enceintes).

Les amplificateurs Home-cinéma fournissent des systèmes de correction plus ou moins qualitatifs en fonction des marques qui vous apportera une aide dans le réglage de votre système.